de Donaueschingen à Vienne

Bienvenue sur le blog de notre voyage à vélo de la source du Danube jusqu'à Vienne et Bratislava,
accompli pendant l'été 2010 sur l'Eurovéloroute 6 avec notre fils Octave, qui avait alors 18 mois...

Pour notre première expérience de ce type, nous avons parcouru 1250 kilomètres à vélo en longeant le Danube: de Donaueschingen (Allemagne) à Bratislava (Slovaquie) en passant par Vienne (Autriche).

lundi 6 septembre 2010

01/08 - Etape 12 - Passau à Linz

Etape d'1 journée - 102,91 kms - 5h35 - 10h30/18h30 - Camping 12,60 euros

Nous attaquons la partie de l'Eurovéloroute allant de Passau à Vienne. Nous avons lu que cette partie était très belle et très touristique. Cette partie est plus roulante, de Passau à Vienne nous roulerons quasiment tout le temps sur des routes bitumées, fini les petits chemins. C'est vrai que cette route est touristique, nous croisons beaucoup moins de cyclos purs et durs; et beaucoup plus de touristes avec vélos de location. Le ciel bleu est de retour et nous retrouvons la chaleur écrasante des premiers jours. Sur cette partie 2 itinéraires sont possibles : suivre la rive Sud ou la rive Nord du Danube. Nous optons pour la rive Nord, nous pourrons passer sur l'autre rive de temps à autre. La rive Sud est paraît-il beaucoup plus plate, mais nous attire moins. Nous imprimons un bon rythme, les pauses sont courtes en raison de la chaleur - au moins nous avons un peu de vent quand nous roulons. Malgré notre départ tardif ce matin, je décide d'essayer d'accomplir plus de 100 km aujourd'hui sans rien dire à Perrine et lui annoncer le nombre de kilomètres à notre arrivée... elle sera épatée elle qui n'avait jamais fait de randonnée cyclotouriste auparavant. Nous prenons un bac dans la journée pour traverser le fleuve, Octave est très impressionné... Seule l'arrivée sur Linz sera désagéable : nous avons opté pour le mauvais itinéraire et nous retrouvons sur une route avec trop de circulation à notre goût. Les voitures roulent vite, nous ne nous sentons pas en sécurité, surtout avec la carriole. Il y en a pour une bonne dizaine de km sur cette route alors nous décidons d'en finir le plus vite possible et terminons à fond la caisse. Désolé Linz mais nous arrivons crevé, nous ne visiterons pas et irons direct au camping situé encore quelques km plus loin. Arrivés au camping le compteur affiche presque 103 km pour aujourd'hui ! J'annonce fièrement à Perrine le nombre de km parcourus, puis nous allons nous baigner dans le grand lac de la base de loisirs située à côté du camping avant de finir la journée au restaurant.