de Donaueschingen à Vienne

Bienvenue sur le blog de notre voyage à vélo de la source du Danube jusqu'à Vienne et Bratislava,
accompli pendant l'été 2010 sur l'Eurovéloroute 6 avec notre fils Octave, qui avait alors 18 mois...

Pour notre première expérience de ce type, nous avons parcouru 1250 kilomètres à vélo en longeant le Danube: de Donaueschingen (Allemagne) à Bratislava (Slovaquie) en passant par Vienne (Autriche).

jeudi 2 septembre 2010

05/08 - Etape 16 - Vienne à Bratislava

Etape d'1 journée - 77,49 kms - 5h - 10h/18h - Auberge de jeunesse 43,90 euros

Nous partons pour notre dernière étape, jusqu'à Bratislava. Nous y passerons 2 jours puis reviendrons à Vienne en bateau pour y séjourner une dizaine de jours. Nous avons hâte d'y revenir, ce que nous en avons apercu hier soir nous a enchanté. Partis de notre hôtel, nous remontons le ring (avenue qui ceinture le centre de Vienne) et traversons le parc du Prater. A deux pas du centre, c'est incroyable de découvrir ce parc immense, dans lequel se croisent joggers, promeneurs et calèches... Puis nous traversons le Danube où nous retrouvons l'itinéraire de l'eurovéloroute quitté hier soir. Il fait dèjà chaud et nous sommes surpris de voir des baigneurs un peu spéciaux : la baignade à cet endroit du Danube est reservée aux naturistes ! Nous restons impassibles au début, mais au fil des kilomètres à longer les berges naturistes nous finissons tout de même par éclater de rire, à la vue d'un grand-père dans en train d'admirer le Danube depuis la voie cyclable, dans le plus simple appareil et les mains croisées dans le dos; et à la vue d'une terrasse pleine de nudistes en train de boire leur bière. Nous ne voulons pas nous moquer mais la situation est plutôt comique. Le parcours passera ensuite au milieu d'une zone industrielle pétrolière avec ses nombreuses cuves à pétrole et pipeline, par la zone marécageuse du Lobau (attention aux serpents qui traversent la chaussée!), par une interminable ligne droite assez monotone (surtout avec le vent de face), et enfin sur des petites routes de campagne entre Hainburg et Bratislava. Petite pause photo à l'entrée en Slovaquie. Quelques kilomètres après l'ancienne frontière, nous arrivons enfin à Bratislava, après plus de 1000 kms parcourus à vélo depuis notre départ le 18 juillet, et déjà un brin de nostalgie d'arriver à la fin de ce fabuleux périple !